Est-il facile de traiter et d’entretenir un bardage extérieur ?

L’entretien et le traitement du bardage exterieur est-il quelque chose de réservé aux professionnels ou les particuliers peuvent aussi le réaliser ? C’est ce que nous allons voir ensemble, à travers cet article.

Des finitions au goût de tout le monde pour faciliter l’entretien

En fonction de votre bardage bois extérieur, il est possible de l’entretien par vos propres soins. Grâce au choix des finitions et des goûts, il est facile d’adapter l’entretien et son traitement.
  • La différence entre le traitement et la finition est la suivante : la finition est esthétique alors que le traitement a pour objectif de protéger le bois des différentes agressions qu’il peut subir. Le traitement est une sorte de vaccin pour le bois. Ainsi il va éviter la formation (puis la prolifération) d’insectes ou encore de champignons.
  • La durabilité d’un traitement varie en fonction de l’essence du bois qui a été choisie lors de la pose du bardage. En tenant compte de ces données, les risques seront différents.
  • Les bois peuvent avoir plusieurs traitement à savoir ils peuvent être traités en autoclave, imprégnés d’huiles ou encore avoir subi un traitement thermique… Pleins de traitements sont disponibles.
  • Quand on parle de finitions, on évoquera plus l’aspect esthétique à savoir la couleur par exemple. Le bois peut changer de couleur en étant exposé trop longtemps au soleil. Ainsi un bois non-protégé peut subir une décoloration. Ainsi une finition bien efficace aura pour but d’éviter, voire de ralentir cette décoloration. Pour l’éviter il est possible d’utiliser une peinture à bois ou une lasure. Dans les deux cas, ces produits ont pour but de protéger le bardage des rayons ultraviolets.